La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre est particularisée. Dans l’univers de Dantec, les attentats sont le début de la fin du monde. Le premier récit met en scène la tout Nord elle-même, celle qui s’est effondrée en second. Les vols 11 d’American Airlines et 175 d’United Airlines sont également représentés.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
i) Le protagoniste, qui grâce à sa qualité d’alien connaît d’avance ce qui va arriver, sauve une petite fille du 91e étage et descend jusque dans la rue, avant l’implosion finale. Beaucoup de détails sur les cadavres sont dispensés, sur la fumée, l’atmosphère irrespirable, le métal en fusion, etc. Le lecteur est invité à « entrer » littéralement dans le WTC transformé en « tours-avions-incendies ». Le point de vue est contemporain dans le premier récit et rétrospectif dans le troisième, qui rend la présence du 11 septembre générique. Dans ce troisième volet, le monde est en implosion continuelle à cause des forces déchaînées par le XXIe siècle, intronisé par le 11 septembre 2001.ii) Moyens de transport représentés: Les avions sont représentés, à la fois explicitement et symboliquement. Ils deviennent l’avatar du mal en action. Ils sont en fusion avec les tours, dans un amalgame prévu d’avance par la conscience supérieure du narrateur. iii) Moyens de communication représentés: Dans le premier récit, les images diffusées par CNN jouent un rôle. Elles sont regardées par les personnages et elles sont aussi la forme que prendront les rêves prémonitoires sur l’Irak du narrateur.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Le narrateur du premier récit, celui qui met particulièrement en scène le 11 septembre, est un extraterrestre qui décide consciemment de se trouver au 90e étage de la tour Nord lors des attentats à New York. Il accomplit ainsi sa destinée, qui est de mourir pour renaître une dernière fois. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est un être supra-intelligent, il appartient à une civilisation qui observe les humains depuis des millénaires. Son regard sur le 11 septembre est celui d’un être qui « comprend » en avance toutes les implications symboliques et les conséquences terrifiantes d’un tel événement. Pour lui, le 11 septembre est le début de la fin de l’humanité. C’est un point de vue collectif qui est utilisé, puisque le narrateur se fait l’écho des hommes et de leur folie.