La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
La présence du 11 septembre est circonscrite à l'attentat sur le World Trade Center. La totalité des planches, dès les premières cases, sont remplies de la poussière dégagée par l'effondrement des gratte-ciels. Passées les premières vues sur une des rues conduisant à Ground Zero et un panorama du quartier envahi par les épais nuages de fumée, le décor se resserre autour des enchevêtrements inextricables de l'acier, du verre et du béton effondré.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
La castastrophe du 11 septembre est l'élément central du récit. Les images accompagnent le long monologue de Spider-Man face à la catastrophe. Il y a une imbrication très forte, particulièrement construite, entre l'enchaînement des cases, le récit graphique et la litanie des paroles prononcées comme un récitatif, presque un "soliloque" métaphysique...
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Spider-Man, super-héros particulièrement populaire, arrive trop tard sur les lieux d'une catastrophe qu'il n'a pas pu éviter comme tous les autres personnages à super-pouvoirs présents dans cette histoire. Ils assistent impuissants à une tragédie déjà en cours, dont ils sont d'une certaine manière exclus, protagonistes dérisoires, réduits finalement à de simples spectateurs (eux qui sauvent le monde à longueur de comics) prêtant main-forte comme le commun des mortels. Spider-Man et ses acolytes représentent sans doute une sorte de conscience morale "supérieure", comme une voix au-dessus des autres, presque d'essence divine (leurs super-pouvoirs) mais réduite au silence face à l"l'innommable", accompagnant ceux qui restent, mais s'effaçant également devant eux, laissant les secours et les volontaires devenir les véritables héros de ce drame.