10 décembre 2012

A Visit from the Goon Squad

Par Gabriel Gaudette
Présentation de l'œuvre

A Visit from The Goon Squad est une oeuvre littéraire de Jennifer Egan qui prend la forme d'un roman à la structure narrative relâchée s'apparentant à un recueil de nouvelles. La diégèse de chacune des parties est liée de manière étroite ou périphérique au producteur de musique Bernie Salazar, ancien musicien punk depuis reconverti en producteur musical au succès relatif. Quelques chapitres font figurer le personnage central de manière importante tandis que d'autres s'attardent sur les destinées de personnes ayant traversé la vie de Salazar à un moment ou l'autre de son existence. Le titre du livre fait référence à une expression idiosyncrasique d'un des personnages, qui utilise cette formule pour désigner le passage de la Grande Faucheuse. Le thème de la mort est donc important, mais c'est plutôt celui de la perte qui caractérise l'ensemble des chapitres-nouvelles.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

A Visit from The Goon Squad présente une approche formelle et narrative hybride, à mi-chemin entre le roman à la cohérence relâchée et aux nouvelles interreliées.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Les focalisations narratives varient dans le roman, alternant entre la focalisation interne et externe, la narration omnisciente, un faux essai journalistique dont le style n'est pas sans rappeler celui du regretté David Foster Wallace, et le très original chapitre 12, sis dans le futur (dans la décennie 2020) où l'accélération du rythme de vie a entraîné l'apparition d'un nouveau style d'écriture s'apparentant à une présentation Powerpoint.