La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée ?:
Le 11 septembre est "le personnage" emblématique de ce récit. Plus exactement, les tours jumelles que Spiegelman dessine tout à la fois de manière réaliste mais également grossière. Il les intègre dans plusieurs cases par des photographies de ces deux grattes ciels ( case 16, planche I ; case 8, planche 2) mais il transforme ces objets-symboles. La structure "métallique incandescente" apparaît comme un insert leitmotiv qui accompagne les différentes phases narratives, se tord et se déforme pour « muter » également en visage "gribouillé" d'un des deux jumeaux des "Katzenjammers Kids" ( Pl. 5, cases 3 à 6). Le découpage des planches et des cases suggère la présence du World Trade Center (pl. 2), voire l'intègre dans la répartition des vignettes (pl. 10). Parfois les cases s'animent, se déplacent et glissent jusqu'à devenir des tours proprement dites (cases 1-4, pl. 2), elles se font ombres (pl. 2) ou chapeau (cases 9 et 11, pl. 2, case 2, pl. 4) ou tableau (case 15, pl. 4), jusqu’au cauchemar (case 7, pl. 6). Elles habitent l'album, elles l'habillent jusqu'à la couverture de l'ouvrage, jusqu'à son format inhabituel et rectangulaire...
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?:
Les tours en feu et un avion s'encastrant dans l'un des buildings sont autant d'images récurrentes déclinées de différentes manières que ce soit par la simple incrustation d'une image de journal télévisé (Planches 1 et 2) ou le dessin à l'humour agressif (l'avion percutant le poste de télévision, case 20, pl. 1).
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?:
Art Spiegelman habite New York et plus particulièrement le quartier de Manhattan. Il fut donc un acteur passif de l'événement, devant évacuer la zone envahie par les fumées toxiques lors de l'effondrement des tours ou bien allant chercher en plein moment de panique générale sa fille dont l'école est très proche des lieux de l'attentat.