7 décembre 2010

9/11 and Home

Par Chloé Tazartez
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 

Mark Paulson est avocat pour une compagnie d'assurances. Venu à New York pour préparer un témoin, il ne peut pas rentrer comme prévu à Chicago : son premier vol est annulé pour cause de tempête, son second ne décolle pas de Newark le matin du 11 septembre 2001 à cause des attentats.
Ce livre est le récit des quelques jours que Paulson passe à l'hôtel The Ambassador en attendant de pouvoir prendre un autre avion pour rentrer chez lui. De l'aéroport de Newark, les passagers ont vu les tours s'enflammer et s'effondrer en direct. Frappés d'horreur, ils cherchent à comprendre ce qui se passe à travers les informations télévisées. La police fédérale arrive en masse à l'aéroport et établit son siège dans l'hôtel où loge le narrateur. Plus personne ne pourra entrer dans l'hôtel s'il en sort. Dans ce microcosme, des liens se tissent, des groupes se forment. Des drogués s'autorisent un trip à la piscine de l'hôtel, sous les yeux des agents qui ont bien d'autres choses à faire. Et puis, les circonstances justifient le besoin de s'évader de la réalité. Mark, le narrateur, noue une amitié avec Ian, qui aurait dû se trouver dans un des avions qui ont percuté les tours. L'angoisse de ne pas savoir ce qui se passe, l'inquiétude pour les proches qui sont censés se trouver au World Trade Center, l'intransigeance de la police, le besoin d'un retour à la normale le plus rapidement possible créent l'atmosphère du récit, pourtant ponctué de scènes joviales où chaque personnage cherche auprès des autres une certaine forme de réconfort.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Témoignage plus que roman.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

La narration est à la première personne du singulier, le récit se déroule sur un style très oral, revendiqué par le narrateur-auteur qui s'en explique dans la préface intitulée « Why I Wrote This Book This Way », formant le pacte autobiographique. Le récit est découpé en chapitre numérotés, parfois accompagnés d'un sous-titre.