Conférence de W.J.T. Mitchell, auteur de "Cloning Terror: The War of Images, 9/11 to the Present (2011)"
L'équipe du Programme des conférences ICI (Intervenants Culturels Internationaux) de l'UQAM organise une conférence avec W.J.T. Mitchell
Professeur d'histoire de l'art et littérature à l'université de Chicago.
Le mercredi 09 mars à 12h40, au local A-M050, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM
Chercheur et théoricien des médias, des arts visuels et de la littérature, W.J.T. Mitchell s'inscrit dans les champs de la culture visuelle et de l'iconologie (l'étude des images à travers les média). Il est connu surtout pour ses travaux sur les relations entre représentations visuelles et verbales dans le cadre des questions sociales et politiques.
Il a été récipiendaire de nombreux prix, dont la bourse Guggenheim et le Prix Morey en histoire de l'art du College Art Association of America. En 2003, il a reçu le prestigieux Prix de l'Université de Chicago pour l'excellence en enseignement d'études supérieures.
Iconologie - image, texte, idéologie (Paris, Les prairies ordinaires éd., Coll. "Penser/Croiser", avril 2009) est la première traduction en français de ses oeuvres. Mitchell a publié plusieurs articles et essaiscritiques dans des revues spécialisées et ses ouvrages incluent :
Cloning Terror: The War of Images, 9/11 to the Present (2011); Critical Terms for Media Studies (2010); What do Pictures Want?: The Lives and Loves of Images (2005).
Remerciements : Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Conseil des Arts du Canada