8 mars 2011

Conférence de W.J.T. Mitchell, auteur de "Cloning Terror: The War of Images, 9/11 to the Present (2011)"

Par Alice Van der Klei

L'équipe du Programme des conférences ICI (Intervenants Culturels Internationaux) de l'UQAM organise une conférence avec W.J.T. Mitchell
Professeur d'histoire de l'art et littérature à l'université de Chicago.
Le mercredi 09 mars à 12h40, au local A-M050, Pavillon Hubert-Aquin, UQAM

Chercheur et théoricien des médias, des arts visuels et de la littérature, W.J.T. Mitchell s'inscrit dans les champs de la culture visuelle et de l'iconologie (l'étude des images à travers les média). Il est connu surtout pour ses travaux sur les relations entre représentations visuelles et verbales dans le cadre des questions sociales et politiques.
Il a été récipiendaire de nombreux prix, dont la bourse Guggenheim et le Prix Morey en histoire de l'art du College Art Association of America. En 2003, il a reçu le prestigieux Prix de l'Université de Chicago pour l'excellence en enseignement d'études supérieures.
Iconologie - image, texte, idéologie (Paris, Les prairies ordinaires éd., Coll. "Penser/Croiser", avril 2009) est la première traduction en français de ses oeuvres. Mitchell a publié plusieurs articles et essaiscritiques dans des revues spécialisées et ses ouvrages incluent :
Cloning Terror: The War of Images, 9/11 to the Present (2011); Critical Terms for Media Studies (2010); What do Pictures Want?: The Lives and Loves of Images (2005).

Remerciements : Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques, Conseil des Arts du Canada