18 septembre 2011

La théorie des cordes

Par Emmanuelle Leduc
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 

Comme le titre l’annonce, La théorie des cordes de Carlos Somoza élabore son intrigue autour de la célèbre et complexe voie envisagée par la physique théorique. Intégrant habilement  différents genres (science-fiction, horreur et thriller), le roman se centre sur le personnage d’Elisa Robledo, jeune physicienne aussi belle que douée, qui participe en 2005 à une expérience ultra-secrète sur l’île de New Nelson : le projet Zigzag. À l’aide de la théorie des cordes, les scientifiques confinés sur l’île, surveillés 24h sur 24h par des militaires armés jusqu’aux dents, parviennent à ouvrir les cordes temporelles afin de voir en temps réels des images du passé. Ils peuvent alors visionner, en 2005, des images remontant à l’ère paléolithique. Si le projet présente des avancées immenses pour la compréhension de l’histoire et de l’anthropologie, il n’est pas sans risque. Les recherches sont subitement arrêtées par la mort atroce d’une scientifique longuement torturée et la disparition tout aussi mystérieuse d’un autre. Devant l’horreur incompréhensible, le projet avorte et les participants, traumatisés, retournent à des travaux plus conventionnels, engagés au plus grand secret sur les événements. Dix ans plus tard, tous les participants de l’expérience sont massacrés un par un par une créature créée par l’ouverture d’une corde spécifique en 2005 : Zigzag. Pour découvrir la vérité et éviter une mort certaine, le groupe de scientifique survivant est contraint de retourner sur l’île de New-Nelson afin de comprendre ce qui a bien pu s’y passer, dix ans auparavant.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Roman de science-fiction

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Les événements sont présentés dans une temporalité alinéaire : plusieurs analepses entrecoupent le récit. La majorité de la narration est omnisciente. Certains passages, en italique, sont délégués à un narrateur homodiégitique, Elisa.