4 octobre 2012

The Poughkeepsie Tapes

Par Gabriel Gaudette
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 

Film de type mockumentary ("docu-menteur"), The Poughkeepsie Tales se veut un documentaire à propos d'un tueur en série ayant sévi dans l'état de New York pendant une décennie. Le tueur n'a jamais été capturé mais la police, qui a réussi à localiser son logement, a découvert plus d'un millier d'enregistements vidéo en format VHS documentait chacun des meurtres du criminel. Le documentaire reconstitue le processus d'enquête en intercalant dans le montage des extraits des meurtres captés sur pellicule.

Le 11 septembre 2001 est utilisé comme dispositif narratif dans le dernier tiers du film, alors que le tueur avait brutalement assassiné des prostituées et s'était valu la réputation de Water Street Butcher. Un policier a été inculpé pour les meurtres et condamné à la peine de mort, mais peu après son exécution, ayant eu lieu le 9 septembre 2001, on découvre qu'il n'était pas l'auteur des crimes. Un journaliste écrit un article qui lave la réputation du policier injustement exécuté pour les meurtres, mais comme cet article devait être publié le 12 septembre 2001, la nouvelle s'est vue reléguée à la sixième page du journal en raison de l'éclipse médiatique suscité par les attentats. Le fils du policier injustement accusé d'être le Water Street Butcher ne s'est jamais remis des événements et a de la difficulté à faire valoir à son entourage que son défunt père n'est pas le monstre sanguinaire que les médias ont dépeint, puisque son absolution a passée inaperçu.

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Long-métrage utilisant la stratégie du faux-documentaire en employant des fausses archives vidéo présentant le tueur en série commettant ses crimes.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

La forme de faux-documentaire cherche à insuffler de la vraisemblance et de la crédibilité à cette histoire de tueur en série.