30 novembre 2007

Quelques jours en septembre

Par Jean-Philippe Gravel
Présentation de l'œuvre
Ressource bibliographique: 
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Espions, Irène et Elliot ont autrefois travaillé ensemble, mais ne se sont pas revus depuis la première Guerre du Golfe, époque où les services secrets américains ont rappelé Elliot aux États-Unis en l'obligeant à abandonner sa fille et son épouse françaises. Dix ans plus tard, en septembre 2001, c'est pourtant à Irène qu'il demande de protéger ses enfants, soit Orlando, la fille de son mariage français, et David, fils de sa femme américaine, qu'il cherche à rencontrer tous deux d'urgence. Mais Irène et les deux jeunes gens ne sont pas les seuls à se demander où se cache Elliot. William Pound, un tueur déséquilibré au service de la CIA, traque déjà Irène dans l'espoir qu'elle le mènera jusqu'à Elliot. Bientôt, deux représentants d'une société saoudienne d'intérêts financiers confient à Irène qu'Elliot détiendrait des informations concernant un événement dramatique qui pourrait, dans les prochains jours, bouleverser l'économie mondiale. N'ayant pour seul fil d'Ariane que les rares instructions téléphoniques qu'Elliot lui envoie, Irène emmène Orlando et David à Venise, où devrait se tenir leur ultime rendez-vous avec Elliot. Entretemps, les personnages font connaissance et essaient autant que possible de passer un bon moment...

Précision sur la forme adoptée ou le genre: 

Long-métrage de fiction correspondant au genre du film d'espionnage ou de suspense.

Précision sur les modalités énonciatives de l'œuvre: 

Narration omnisciente, principalement centrée sur les points de vue des personnages d'Irène et de William Pound.