30 novembre 2012

Lectures croisées : écrire sur les événements, Chantal Guy, LA PRESSE, Montréal

Par Alice Van der Klei

    «    Les attentats du 11 septembre 2001 ont, depuis 10 ans, créé une vaste bibliographie. Depuis cet automne, ce sont les livres sur le «printemps érable» qui déboulent en librairie. Mais qu'est-ce qu'écrire sur un «événement» ? Deux approches très différentes sur les deux sujets sont offertes par Bertrand Gervais avec Le onzième homme et par Nicolas Langelier dans Année rouge.

Bertrand Gervais, écrivain et professeur de littérature, est un spécialiste des «écrits du 11 septembre» et s'interroge justement sur l'influence d'un événement dans un projet d'écriture, tandis que Nicolas Langelier, journaliste et rédacteur en chef du magazine Nouveau Projet, propose ses «notes en vue d'un récit personnel de la contestation sociale au Québec en 2012». Au final, la réflexion de Gervais atteint la puissance d'une brillante novella, alors que le livre de Nicolas Langelier demeure tant collé à l'actualité qu'il donne paradoxalement l'impression d'être déjà «daté» même s'il traite d'un événement plus récent.   »  

Lire la suite de l'article : Lectures croisées : écrire sur les événements, CHANTAL GUY, LA PRESSE, MONTRÉAL Publié le 30 novembre 2012

Année rouge. Nicolas Langelier. Documents, Atelier 10, 100 pages. (novembre 2012)
Le onzième homme. Bertrand Gervais. La traversée/éclats, 55 pages. (novembre 2012)