Enseigner le 11 septembre?
C'était inévitable : le 11 septembre en tant qu'événement historique ayant façonné le passage de notre monde dans le XXIe siècle se devait d'être tôt ou tard inclus dans le cursus scolaire. En 2009, l'éditeur de matériel scolaire "Social School Studies Service" publiait un manuel intitulé September 11th Education Program destiné aux niveaux 6 à 10 (l'équivalent américain du cycle secondaire au Québec) et visant à présenter le 11 septembre en classe. Or on le sait bien, la matière transmise à l'école et la manière dont elle est enseignée constituent un maillon très importat dans la constitution d'une vision du monde conséquente, et corollairement d'une identité sociale forte. Dans le plus récent billet publié sur son blogue La main, le souffle, Annie Dulong s'interroge sur la nature et la portée de ce manuel d'histoire. Remplit-il un véritable rôle de diffusion de la connaissance en réinsérant l'événement dans la perspective d'une trame historique mondiale, ou traite-t-il l'événement dans sa dimension a-historique favorisant une vision statique et fortement idéologisée, celle des "bons américains" contre les "méchants terroristes"?
La page de blogue ici.
Le site web du manuel ici.