28 novembre 2007

Colloque Fictions et images du 11 septembre 2001

Par Annie Dulong

Les attentats du 11 septembre 2001 et l'effondrement du World Trade Center ont eu un impact décisif dans les sphères politique, sociale et culturelle de ce début du XXIe siècle. Nées dans la souffrance et le chaos, les fictions et les images du 11 septembre se construisent à partir d'éléments narratifs qui entrelacent dans le travail de l'imagination une réalité lourde et prégnante. Ces objets esthétiques ne se limitent pas à appréhender l'événement, ils contribuer à diluer la distinction entre fait réel et fiction. Les répercussions dans l'imaginaire contemporain permettent d'investiguer comment la littérature, l'art et le cinéma se sont ajustés ou ont tout simplement «ajusté» l'événement à leurs logiques narratives.

Le centre de recherche Figura, l'équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain Eric Lint et le laboratoire NT2 se sont consacrés à la compréhension des divers registres de la fictionnalisation et de la mythification du 11 septembre 2001 et organisent ce colloque afin de questionner le 11 septembre comme un possible objet esthétique dans la littérature, les arts et le cinéma et d'explorer les modalités de constitution d'un imaginaire fondé sur un événement historique majeur.

Le colloque aura lieu les 14 et 15 décembre 2007 au local D-R200 du pavillon Athanase-David de l'UQAM.

Comité scientifique:

Bertrand Gervais