Comptes-rendus

1 décembre 2010

Out of the Ruins, Lower Manhattan, Autumn 2001

Par Émilie Houssa
Présentation de l'œuvre
Description: 

Out of the Ruins, Lower Manhattan, Autumn 2001, de Jean Holabird se présente comme un carnet de croquis. Dans une boîte, un petit carnet à spiral regroupe 74 planches d’aquarelles sur papier canson noir. Les planches se succèdent par séquences, scandées par des extraits de textes ou de poèmes. Ces textes proviennent d’horizons diverses (époques, styles) et proposent des thèmes variés. S’il y un extrait de La Divine comédie de Dante, on retrouve également The City in the Sea d’Edgar Allan Poe. Le texte d’ouverture est Here is New York d’E.B. White (texte très fréquemment repris dans les ouvrages traitant des événements du 11 septembre). Comme l’expliquera l’auteure, ces textes sont avant tout des morceaux de souvenir, des traces d’une pensée qui l’a habitée, ou qui a habité ses proches durant les trois mois qui suivirent les attentats.

Aspect visuel: 

Dossiers

3 avril 2013

Conversation avec Steve Giasson autour de son exposition 11 (Centre des arts actuels Skol, 7 septembre – 6 octobre 2012)

Par Stéphan Hyronde
L’exposition intitulée II [Eleven], conçue par l’artiste multidisciplinaire montréalais Steve Giasson, s’est tenue à l’automne dernier au Centre des arts actuel Skol, à Montréal, du 7 septembre au 6 octobre 2012. Les productions de cet artiste, comme celles de cette récente exposition, se situent au croisement de l’art conceptuel, de la littérature conceptuelle, de l’art plastique. Dans le cadre circonscrit du Centre Skol, Steve Giasson a pris pour matière et pour thème un ensemble de répercussions, documentaires ou fictionnelles, soit issues des attentats new-yorkais du 11 septembre 2001, soit en correspondance thématique avec un tel geste de destruction.
L’appropriation et la saisie de ces répercussions, notamment dans l’œuvre principale présentée, ne nous placent certes, au travers d’archives se rapportant à des archives de l’événement, qu’indirectement au contact de celui-ci.