Comptes-rendus

9 juillet 2008

New York City After the Fall

Par Émilie Houssa
Ressource bibliographique: 

New York City After the Fall de Geoffrey Hiller est un montage de diaporamas d’images montrées en mosaïque et accompagnées de petites phrases poétiques qui soulignent le sentiment d’angoisse qui domine les images. Ce sentiment est également répercuté par la bande sonore de l’œuvre qui se présente comme un fond continu de bruits de ville sur une musique lente qui répète quelques notes. Le son des sirènes de voitures de polices ou de pompiers arrive et repart en fondu enchaîné tout comme les images qui se construisent et se déconstruisent en fondu au noir. Chaque mosaïque se développe autour d’un carré représentant le portrait d’une personne présente dans l’image. Ces images se forment et s’effacent dans un mouvement lent, régulier et sans arrêt. Au-dessous d’elles quelques phrases apparaissent et disparaissent au rythme des images, des phrases poétiques et interrogatives quant à l’ampleur du traumatisme des attentats du 11 septembre sur le quotidien des new-yorkais.

Dossiers

3 avril 2013

Conversation avec Steve Giasson autour de son exposition 11 (Centre des arts actuels Skol, 7 septembre – 6 octobre 2012)

Par Stéphan Hyronde
L’exposition intitulée II [Eleven], conçue par l’artiste multidisciplinaire montréalais Steve Giasson, s’est tenue à l’automne dernier au Centre des arts actuel Skol, à Montréal, du 7 septembre au 6 octobre 2012. Les productions de cet artiste, comme celles de cette récente exposition, se situent au croisement de l’art conceptuel, de la littérature conceptuelle, de l’art plastique. Dans le cadre circonscrit du Centre Skol, Steve Giasson a pris pour matière et pour thème un ensemble de répercussions, documentaires ou fictionnelles, soit issues des attentats new-yorkais du 11 septembre 2001, soit en correspondance thématique avec un tel geste de destruction.
L’appropriation et la saisie de ces répercussions, notamment dans l’œuvre principale présentée, ne nous placent certes, au travers d’archives se rapportant à des archives de l’événement, qu’indirectement au contact de celui-ci.