Comptes-rendus

tanguyetlaverdure27_088.jpg
11 août 2008

Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure: Opération Opium

Par Gabriel Gaudette
Ressource bibliographique: 

Deuxième volume des “Nouvelles aventures de Tanguy et Laverdure”, Opération Opium présente les deux protagonistes principaux, pilotes d’avions de chasse de l’Armée de l’Air française. Ils effectuent des missions de repérage photo en Afghanistan afin d’aider les opérations militaires de l'Armée américaine et de l'Alliance du Nord suite aux attentats du 11 septembre 2001. Les opérations se déroulent sans encombre jusqu’à ce que, drame, l’avion de Tanguy soit capturé par des trafiquants d’héroïne. Son confrère doit négocier avec les malfrats afin de sauver la vie de son ami et reprendre possession de son avion Mirage IV.

Dossiers

3 avril 2013

Conversation avec Steve Giasson autour de son exposition 11 (Centre des arts actuels Skol, 7 septembre – 6 octobre 2012)

Par Stéphan Hyronde
L’exposition intitulée II [Eleven], conçue par l’artiste multidisciplinaire montréalais Steve Giasson, s’est tenue à l’automne dernier au Centre des arts actuel Skol, à Montréal, du 7 septembre au 6 octobre 2012. Les productions de cet artiste, comme celles de cette récente exposition, se situent au croisement de l’art conceptuel, de la littérature conceptuelle, de l’art plastique. Dans le cadre circonscrit du Centre Skol, Steve Giasson a pris pour matière et pour thème un ensemble de répercussions, documentaires ou fictionnelles, soit issues des attentats new-yorkais du 11 septembre 2001, soit en correspondance thématique avec un tel geste de destruction.
L’appropriation et la saisie de ces répercussions, notamment dans l’œuvre principale présentée, ne nous placent certes, au travers d’archives se rapportant à des archives de l’événement, qu’indirectement au contact de celui-ci.