Comptes-rendus

12 janvier 2011

À l'ombre des tours mortes (In the Shadow of No Towers)

Par Joël Mak dit Mack
Ressource bibliographique: 

Art Spiegelman habite New York et plus précisément Manhattan. Il était présent lors des attentats du mardi 11 septembre 2001. Dans la rue, avec sa femme en train de faire des achats, ils ont entendu le premier avion traverser le ciel new-yorkais au dessus de leurs têtes. Vivant alors comme des millions d'habitants de la "big apple" l'angoisse d'une journée "incompréhensible", ils vont chercher leur fille qui se trouve dans une école proche de l'endroit où se déroule la catastrophe. 

Dossiers

3 avril 2013

Conversation avec Steve Giasson autour de son exposition 11 (Centre des arts actuels Skol, 7 septembre – 6 octobre 2012)

Par Stéphan Hyronde
L’exposition intitulée II [Eleven], conçue par l’artiste multidisciplinaire montréalais Steve Giasson, s’est tenue à l’automne dernier au Centre des arts actuel Skol, à Montréal, du 7 septembre au 6 octobre 2012. Les productions de cet artiste, comme celles de cette récente exposition, se situent au croisement de l’art conceptuel, de la littérature conceptuelle, de l’art plastique. Dans le cadre circonscrit du Centre Skol, Steve Giasson a pris pour matière et pour thème un ensemble de répercussions, documentaires ou fictionnelles, soit issues des attentats new-yorkais du 11 septembre 2001, soit en correspondance thématique avec un tel geste de destruction.
L’appropriation et la saisie de ces répercussions, notamment dans l’œuvre principale présentée, ne nous placent certes, au travers d’archives se rapportant à des archives de l’événement, qu’indirectement au contact de celui-ci.